Le National Film Preservation Board (NFPB) est une Institution au sein de la Bibliothèque Nationale du Congrès des États Unis, qui a été créé par la Loi sur la Conservation Nationale du Film de 1988 (National Film Preservation Act), reconduit en 1992, 1996 et 2005.
Le rôle dévolu à cette Institution, via sa branche "National Film Registry", vise à préserver chaque année jusqu’à 25 films pour leur "importance culturelle, historique ou esthétique". Pour être admissibles, les films doivent avoir au moins 10 ans. Entre 1988 et 2010, ce sont près de 550 films du patrimoine culturel et historique américain qui ont été sélectionnés, restaurés et conservés par le "National Film Registry".
Au-delà de leur rôle d’archivistes et de gestionnaires du patrimoine culturel cinématographique américains, les membres du Conseil jouent également le rôle de conseillers auprès du Conservateur de la Librairie du Congrès, sur le développement continu et la mise en œuvre du plan national de préservation du film.
La reconduction de 1996 du "National Film Preservation Board" a également permis de créer l’institution "National Film Preservation Foundation", qui est vaguement affiliée avec le Conseil du National Film Preservation. Cependant ces deux entités sont juridiquement distinctes, mêmes si des passerelles et des collaborations existent.
Contact & Ressources
- National Film Preservation Board - Library of Congress (4690) - Motion Picture, Broadcasting & Recorded Sound Division - 101 Independence Avenue SE - Washington DC 20540 - USA
- Steve Leggett, Staff Coordinator
- National Film Registry
- Library of Congress - Packard Campus for Audio Visual Conservation - 19053 Mt. Pony Road - Culpeper, VA 22701 - Attn : Donna Ross - sur Wikipédia (en anglais)
- National Film Registry in the News
Liens Utiles
- Vote Public pour sélectionner les films qui feront partie du registre de 2013
- Liste non-exhaustive des films non encore sélectionnés
- Ressources
- NFPF / National Film Preservation Foundation
- sur Wikipédia (en anglais)
- Pourquoi Préserver les Films Argentiques ? (en anglais)
- Guide pour la Conservation des Films Argentiques, 121 pages, 2004 (en anglais)
Cliquez sur ces liens, si vous souhaitez approfondir le sujet du Film Argentique, de leur Conservation et de leur Restauration chimique (en français)