M2 pro de scénario, réalisation, production à Paris 1.
Etudiant admis à préparer le diplôme à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.
Je suis entré en stage à Family Movie sur la base du compte-rendu du stagiaire précédent. J’avais l’impression que j’apprendrai vraiment et qu’on ne me mettrai pas dans un placard ; je ne me suis pas trompé.
L’essentiel de l’activité de Family Movie reste la numérisation des pellicules super 8 et 16 millimètres pour des particuliers. Depuis 15 ans, le workflow s’est grandement perfectionné, et découvrir la manière dont l’informatique permet de gagner du temps et d’alléger l’équipe de certaines tâches techniques est très instructif.
Une partie du travail reste bien sûr manuel : assemblage et désassemblage des bobines, étiquetage…
C’est l’occasion de se faire une idée de ce qu’a pu être la postproduction à l’époque du film argentique, et là encore, de découvrir comment les années ont permis de développer un sens pratique qui allège la chaîne de numérisation.
Sur le mode d’une jeune startup; Family Movie développe par ailleurs toute une série de nouvelles activités, qui constituent un deuxième volet du stage, plus orienté vers le futur cette fois-ci : en participant aux réunions, on parle de développer une activité de réalité virtuelle ou des différentes manières d’utiliser le petit studio récemment installé dans les locaux :
- un fond vert
- un fond noir
- une caméra Blackmagic
- de quoi éclairer les sujets
En tant qu’étudiants, nous sommes très nombreux à ne jamais avoir eu accès à ce type de configuration !
J’ai pu profiter d’une formation Elephorm à DaVinci pour voir si ce logiciel paraissait le plus adapté au workflow qu’il s’agit de mettre en place, et multiplier les tests d’éclairage pour trouver les manières optimales de filmer les gens qui le souhaitaient et le souhaiteront.
Déjà bien entamée, cette activité de mise en place est encore en cours et est extrêmement stimulante. Et le casque de réalité virtuelle permet de mesurer l’ampleur des changements que cette nouvelle technologie implique et impliquera dans les prochaines années.
Le stage permet également de consolider les savoirs techniques. De par leurs trajectoires variées et leur expérience, les membres de l’équipe savent beaucoup et partagent volontiers.
Au fond j’ai plus appris en terme de codecs, de conteneurs ou de postproduction que dans certains stages dans le cinéma où il faut aller très vite au sein de structures déjà bien rodées, mais qui ne permettent aucune expérimentation.
Enfin, Family Movie a dans ses archives les captations d’une formation à la vidéo et d’une formation à la colorimétrie qu’avaient délivré deux professionnels. Ces vidéos sont à la disposition des stagiaires.
J’ajoute que les locaux dans lesquels l’entreprise a récemment emménagé sont agréables et spacieux. A aucun moment je n’ai eu du mal à trouver un poste de travail, ou l’impression de déranger dans un endroit trop étroit.
Bref si je compare à d’autres types de stages que l’on peut trouver dans le secteur audiovisuel, je recommande vivement celui-ci pour celles et ceux qui sauront en tirer profit, y engager la conversation pour apprendre de chacun et de chacune, et réfléchir aux manières d’utiliser tout ce que Family Movie a développé comme intelligence pratique dans les domaines qui vous intéressent à terme.
Il y a beaucoup à prendre !
David Kajman