Vous pouvez opter pour :
- une correction des instabilités et du battement lumineux (flicker).
- une restauration des taches
- une restauration des rayures
Nous avons attendu 7 ans depuis nos premiers tests avant d’être en mesure de proposer la restauration numériques des taches et des rayures à un tarif raisonnable bien que plus élevé que le tarif appliqué pour l’option de stabilisation. Les premières tentatives, avec les meilleurs logiciels de restauration d’archives, demandaient entre 50 et 100 fois la durée du film à traiter. C’était impossible à proposer à des bourses de particuliers.
Nous avons pu réaliser un processus automatisé qui répond à plus de 80 % des besoins (surtout pour les taches). Nous ne pouvons supprimer les poils caméra et les grandes et larges rayures verticales, avec ce processus. Les démonstrations seront plus explicites que les explications.
L’option de stabilisation vise à supprimer les défauts d’entraînement du film dans la caméra mais aussi à réduire les mouvements excessifs du caméraman et ceci avec une perte très faible d’image (crop). Le de-flicker est très performant.
Contrairement à la numérisation qui mobilise de l’attention humaine constante, la restauration numérique implique du calcul d’ordinateurs. Nous pouvons plus facilement rapidement réduire son tarif en fonction du métrage total de la commande. Le prix baisse de 25 % au delà de 120 mètres de film et de 50 % à partir d’une commande de 600 mètres de film.
Cette option s’applique toujours sur l’ensemble d’une bobine.
Pour tous nos travaux de restauration numérique nous utilisons un logiciel de restauration professionnel dédié à l’univers des archives cinéma. Il s’agit de PFClean de la société The Pixel Farm. Nous avons développé un "joli" process qui nous permet d’appliquer un tarif très raisonnable au regard des moyens mis en œuvre, en HD, Full HD et 2K.