Le chapitre, ci-dessous, est consacré aux outils de conservation, de nettoyage et de préservation des films argentiques, et ce, dans la durée. Et à la fin de cet article, vous trouverez tous les liens qui vous renverront vers les pages de conseils sur la préservation, l’entretien et la conservation de vos films argentiques.
Quel que soit votre choix, à savoir de numériser ou pas vos films argentiques, il est impératif et primordial de bien les conserver. Ils sont vos originaux et vos sources de référence qui ne doivent jamais dépérir, autant que faire se peut.
Et ne jamais, au grand jamais, jeter ou détruire vos films argentiques après numérisation
Si vous les numérisez aujourd’hui, vous aurez accès à une technologie donnée. Que ce soit en matière de support (K7 Vidéo DV, CD, DVD, BluRay, Clef USB, Disque Dur, Cloud, etc.), qu’en matière de numérisation.
Qu’en sera t-il demain ou dans la décennie à venir ?
Dans les années 90, les numérisations disponibles proposaient un support et une qualité de numérisation qui était jugée supérieure à l’époque. Depuis, on a pu disposer successivement du HD Ready (720p), du Full HD (1080p), et d’ici quelque temps du 2k, puis du 4k, voire du 8k dans la décennie à venir.
Comme ce fût le cas pour les outils de diffusion. Là aussi les écrans que nous exploitons pour les visualiser, ont également progressé, tant du point de vue technologique (LCD, Led, Plasma), que de leur résolution. Les écrans 2k destinés au grand public ont fait leur apparition en 2015, et se sont vendus en volume au cours de l’année 2016.
Les progrès obtenus en matière de restauration numérique, décennie après décennie, peuvent également justifier une nouvelle numérisation. Notamment pour les professionnels ou les productions commerciales.
Ces différentes évolutions technologiques successives peuvent provoquer le besoin de numériser à nouveau ses films. Cela peut être l’une des raisons, mais pas forcément la principale. En effet, numériser un film argentique Super 8 ancien sur 2k ou 4k présente peu d’intérêt. Ce qui n’est pas le cas pour les formats supérieurs comme le 16 mm, ou plus précisément le 35 mm.
C’est pourquoi, nous conseillons fortement à tous de bien conserver et bien entretenir ses films argentiques.
Vous trouverez dans ces pages un grand nombre de conseils utiles et pratiques sur ce sujet :
- La Conservation des Films
- Conseils de Stockage des Films
- Comment Exploiter les A-D Strips
- Nettoyage des Moisissures
- Video Aids to Film Preservation
Visite chez DAEMS avec explications du process par Mr Paulo Costa, Responsable du Laboratoire DAEMS