Le film 17,5 mm a été un format de film argentique cinéma d’une largeur de 17,5 mm, ce qui correspond à la moitié du film 35 mm standard.
A l’époque, cette économie de pellicule avait séduit de très nombreux fabricants dès les débuts du cinéma :
- en date de 1898, le premier fût Birt Acres en Angleterre, qui proposa caméra et projecteur nommés Birtac. Ceux-ci avaient exploité une pellicule de 17,5 mm ayant des perforations que d’un seul côté.
- en 1899, Alfred Wrench et Alfred Darling présentent la Biokam utilisant ce format à perforations centrales. Cependant, elle n’eut guère de succès.
- mais Heinrich Ernemann lance en 1902, à Dresde, l’appareil Kino I, à la fois caméra et projecteur, qui utilisa une pellicule identique, mais qui cette fois fût acceptée par le marché.
Comme le montre l’illustration ci-contre, il y eu quelques autres types de perforations, selon les différents constructeurs de l’époque :
- Biotac
- Biokam
- Hughes
- Gaumont
- Clou
- Duoscope
- Movette
- Pathé Rural
Le choix majoritaire avait été la simple ou double perforations au niveau de l’inter-image. Celles-ci pouvant être rondes ou carrées.
Cependant, l’un des plus notables a été le Pathé Rural lancé par Pathé en 1926.
A l’époque, la volonté de Pathé fût de concurrencer directement le format argentique 16 mm créé par Kodak, et lancé sur le marché quelque temps auparavant. Le marché visé était celui de l’exploitation de la cinémathèque Pathé par les petites salles et patronages.
Malgré une assez large diffusion en France, ce système a été stoppé net en 1942 suite à son interdiction par les autorités allemandes d’occupation, qui imposèrent aussi la transformation de tout le matériel recensé vers le 16 mm, format de la propagande allemande de l’époque.