A ce jour, il ne manque pas de caméras de cinéma argentique disponibles et exploitables sur le marché. De nombreux formats argentiques sont disponibles : 8mm, en passant au Super8, voire Pathé 9.5mm, jusqu’aux formats 16 mm et 35 mm, on trouve encore de nombreuses caméras d’occasion ou en location. D’un point de vue technique, ces caméras ne peuvent jamais vraiment devenir obsolètes, parce qu’analogiques et mécaniques par nature. Elles sont et seront perpétuellement réparables un peu partout dans le monde, et ce, encore pour quelques années.
Le système Kodak Super 8 a été et est toujours un format de cinéma brillant qui a merveilleusement inspiré des millions de cinéastes en herbe, des étudiants ou des professionnels.
Malheureusement, plusieurs facteurs viennent assombrir ce tableau "idyllique" :
- les cartouches de film argentiques et les pellicules argentiques risquent de ne plus être en production à terme, même si Ferrania en Italie renaît de ses cendres, et qu’en Europe nous avons encore la chance d’avoir de nombreux fabricants/intégrateurs (Allemagne, Pologne, Tchéquie, etc.)
- les coûts de production des films argentiques, même en super8, reviennent très chers à cause des coûts des pellicules, de leur développement, et enfin à cause de la numérisation et le transfert numérique.
Malgré un véritable regain d’intérêt pour ces caméras et ce cinéma argentique, ces dernières années au-delà de l’effet de mode, à terme ce support est condamné à disparaître ou à finir dans des Musées ou chez des Collectionneurs.
C’est en partant de ce postulat, qu’Hayes Urban a décidé d’imaginer et concevoir son projet de Caméra Digitale Super 8 Nolab. Son idée est d’implanter dans une caméra super 8 analogique, un module numérique Nolab qui permettra de filmer en HD 720p dans un ratio 4/3, jusqu’à 60 images/sec.
Le principe est d’une grande simplicité : son concept est de remplacer la cartouche de pellicule super 8 par un magasin numérique de même format. Dès lors, au lieu d’impressionner de la pellicule, la lumière viendrait frapper directement un capteur 5 Méga Pixels qui permettrait d’enregistrer des fichiers numériques au format H264 et en résolution 720p, directement sur une carte SD. Voire même, d’éventuellement lui appliquer des styles d’images via des préréglages.
Ainsi, on évite tous les tracas liés à la pellicule argentique :
- Vidéos limitées que par la taille de la carte SD
- Plus de frais de développement en laboratoire
- Plus de frais de numérisation et de transfert numérique
- Importation directe dans une application de montage vidéo sur son ordinateur
Spécifications Techniques
- Capteur d’image : 5 mégapixels série Omni Vision OV5600
- Encodage de la vidéo : HD 720p H.264 4/3
- Taux de trame jusqu’à 60 image/sec
- Mémoire de stockage amovible et de grande capacité via carte SD
- Connexion externe via un port mini-USB (principalement pour la charge)
- Batterie rechargeable LiPo offrant jusqu’à 3 heures d’enregistrement continu
- Statuts de la batterie et de l’enregistrement via voyants Led
- Boîtier aluminium usiné dont la couleur a été obtenue par anodisation et gravure au laser
- Taille : 70mm x 75mm x 24mm
- Poids : 160g
Contact
- Hayes Urban : Région d’Austin - Texas - USA
- Nolab - Kodak Digital Super8 - Hayes Urban
- Email : Hayes Urban
- Téléphone : +1 512 203 1323
- Profil LinkedIN Hayes Urban