Célébrez la Journée mondiale !
C’est un endroit pour partager vos propres clips, films, photos et des liens - tout ce qui met en valeur notre patrimoine audiovisuel et souligne la nécessité de le préserver...
C’est dans ce contexte, que la Conférence générale de l’UNESCO a approuvé en 2005 la commémoration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, en tant que mécanisme de prise de conscience générale de la nécessité de mesures urgentes à prendre, et à reconnaître l’importance des documents audiovisuels comme une partie intégrante de l’identité nationale.
Les documents audiovisuels, tels que les films, les programmes de radio et de télévision, les enregistrements audio et vidéo, contiennent les mémoires audiovisuelles primaires du 20ème et 21ème siècles.
Transcender les frontières linguistiques et culturelles, faisant immédiatement appel à l’œil et à l’oreille, à la société éduquée ou et analphabète, les documents audiovisuels ont transformé les comportements en devenant un complément incontournable des sources écrites traditionnelles.
Cependant, ces documents sont extrêmement vulnérables et on estime que nous n’avons pas plus de 10 à 15 ans pour numériser ces documents audiovisuels afin de prévenir leur perte irrémédiable et définitive.
Une grande partie du patrimoine audiovisuel du monde a déjà été irrévocablement perdu par négligence, destruction, dégradation et par manque de ressources, de compétences et de structures, appauvrissant ainsi la mémoire de l’humanité.
Beaucoup plus seront perdus si une action internationale forte et concertée n’est pas prise.
Coordination & Contact