Ce Groupe Facebook Public Super 8 Cinema Production est spécifiquement dédié au format Super 8.
Le film Super 8 mm, aussi simplement appelé Super 8, est un format de film cinématographique sorti en 1965 par Eastman Kodak comme une amélioration de l’ancien format de film maison 8 mm, et le format Cine 8.
Le film a une largeur de 8 mm, exactement la même que l’ancien film standard de 8 mm, et est également perforé d’un seul côté. Cependant, les dimensions des perforations sont plus petites que celles d’un film 8 mm plus ancien, ce qui a permis d’agrandir la zone exposée. La norme Super-8 attribue aussi spécifiquement la ristourne opposée aux perforations pour une bande d’oxyde sur laquelle le son peut être enregistré magnétiquement.
Il existe plusieurs variétés différentes du système de film utilisé pour le tournage, mais le film final dans chaque cas a les mêmes dimensions. Le système de loin le plus populaire était le système Kodak.
Le système Kodak Super 8
Lancé en 1965, le film Super-8 est offert en cartouches de plastique à l’épreuve de la lumière contenant une alimentation coaxiale et des bobines d’enroulement chargées de 50 pieds de film. Cela a été suffisant pour 2,5 minutes à la norme professionnelle américaine de 24 images par seconde et pour 3 minutes et 20 secondes de tournage en continu à 18 images par seconde (mise à niveau de la norme 8 mm à 16 images/s) pour un usage amateur, soit un total d’environ 3600 images par cartouche de film. Une cartouche de 200 pieds est devenue disponible plus tard et pouvait être utilisée dans des appareils spécialement conçus, mais cette cartouche Kodak n’est plus produite. Le film Super 8 était généralement une pellicule d’inversion. Dans les années 1990, Pro-8 mm a été le pionnier du chargement sur mesure de plusieurs stocks de Super-8. Aujourd’hui, le film négatif couleur Super 8 est disponible directement chez Kodak pour un usage professionnel et est généralement transféré à la vidéo par le processus du TéléCinéma pour une utilisation dans la publicité télévisée, les clips vidéo et autres projets de film.
La cartouche en plastique Super-8 est probablement le système de chargement de film le plus rapide jamais développé car elle peut être chargée dans la caméra Super-8 en moins de deux secondes sans qu’il soit nécessaire d’enfiler ou même de toucher directement le film. De plus, des encoches codées découpées dans l’extérieur de la cartouche de film Super-8 permettaient à l’appareil de reconnaître automatiquement la vitesse du film. Toutes les caméras ne peuvent pas lire correctement toutes les encoches et toutes les cartouches ne sont pas correctement notées comme le Kodak Vision2 200T.
Consultez également ce site web pour savoir comment fonctionnent les encoches et comment trouver la compatibilité avec les différents modèles d’appareils photo. Canon tient également une liste exhaustive de ses caméras Super-8 avec des spécifications détaillées sur les vitesses de film qui peuvent être utilisées avec leurs caméras.
Habituellement, tester une cartouche de film peut aider à gérer toute incertitude qu’un cinéaste peut avoir sur la façon dont sa caméra Super-8 lit les différents stocks de film. Les stocks de couleurs n’étaient généralement disponibles qu’en tungstène (3400K), et presque toutes les caméras Super 8 sont équipées d’un filtre de lumière du jour commutable, permettant de filmer à l’intérieur comme à l’extérieur.
La sortie originale du film Super-8 n’était qu’un système silencieux, mais en 1973, une version son sur film est sortie. Le film sonore avait une bande sonore magnétique et était livré dans des cartouches plus grandes que l’original afin de permettre un trajet plus long (nécessaire pour lisser le mouvement du film avant qu’il n’atteigne la tête d’enregistrement), et une seconde ouverture pour la tête d’enregistrement. Les caméras son étaient compatibles avec les cartouches silencieuses, mais pas l’inverse. Le film sonore était généralement filmé à une vitesse de 18 ou 24 images par seconde. Kodak a arrêté la production du film sonore Super 8 en 1997, en invoquant la réglementation environnementale (l’adhésif utilisé pour coller la piste magnétique sur le film était dangereux pour l’environnement).
Kodak fabrique toujours plusieurs pellicules inversibles Super 8 couleur et noir et blanc, mais a annoncé en 2005 l’arrêt de la production de la pellicule KodaChrome la plus populaire. Bien que cela ait créé un énorme contrecoup temporaire contre Kodak pour l’abandon du KodaChrome 40 à l’occasion de son 40ème anniversaire,[citation nécessaire] KodaChrome a été "remplacé" par un nouvel EktaChrome ISO 64, ce qui signifie que Kodak a éliminé la seule pellicule qui était trop difficile à traiter par la plupart des laboratoires dans le monde. Il n’y avait que deux laboratoires KodaChrome dans le monde entier, alors qu’aujourd’hui, toutes les pellicules Super-8, de l’inversion couleur et noir et blanc au négatif couleur, peuvent être traitées le même jour dans plusieurs laboratoires dans le monde.
Kodak a également introduit plusieurs stocks négatifs Super 8 découpés dans sa série de films Vision, ISO 200 et ISO 500 qui peuvent être utilisés en très faible lumière. Kodak a reformulé les émulsions pour les stocks d’inversion N&B Plus-X (ISO 100) et Tri-X (ISO 200), afin de les rendre plus nettes. De nombreuses mises à jour des stocks de films sont une réponse à l’amélioration de la technologie de la vidéo numérique. La popularité et la disponibilité croissantes des systèmes de montage non linéaires ont permis aux cinéastes de tourner des films Super-8 mais de les monter en vidéo, évitant ainsi les rayures et la poussière qui peuvent survenir lors du montage du film lui-même. Film Super-8