Vaporisateur Antistatique pour Disques Vinyles 45T, 33T & 78T (EP/LP)
Ce nouveau produit, d’origine Québécoise, doit être utilisé à chaque écoute de vos disques vinyles. Il possède des propriétés antistatiques étonnantes. On vaporise une petite quantité sur le chiffon microfibre (fourni dans le kit), et on le passe sur le vinyle en rotation.
Le produit Pure Vinyl Mist neutralise complètement l’électricité statique présent sur vos disques vinyles, et permet de capter les poussières, débris et tous les contaminants qui pourraient être présents à la surface de vos disques.
Pure Vinyl Mist ne contient pas d’alcool isopropylique, et s’évapore rapidement sans laisser de résidu. Certains l’utilisent aussi sur les parties très sensibles aux charges statiques (câble, socle et capot de platine vinyle, etc)
Savon de Nettoyage pour Disques Vinyles 45T, 33T & 78T (EP/LP)
Pure Vinyl (Soap), d’origine Québécoise, est composé d’éléments à haut pouvoir nettoyant capables de dissoudre les contaminants qui pourraient générer un bruit de fond sur les disques vinyles (45T, 33T & 78T).
En outre, ce produit élimine également et dans leur totalité les marques de doigts, le gras, la poussière, les marques de moisissure, la nicotine... Ainsi que tout ce qui pourrait créer des "clics" et des "pops" désagréables durant l’écoute.
Il est à noter que Pure Vinyl ne contient ni huile, ni alcool ou glycol.
Il peut donc être exploité sans risque sur les disques vinyles 78T.
Attention toutefois par la matière utilisée pour mouler les disques car elle a évolué entre 1935 et 1950, et il faut s’assurer que l’âme du disque 78T ne soit pas de nature végétale ou organique.
Comment s’utilise Pure Vinyl ?
Pure Vinyl est un détergent pour disques vinyles, il est prêt à l’emploi, dès lors, il est bien sûr sans danger pour le disque et pour les étiquettes.
Il peut être utilisé avec un appareil du type SpinClean, ou avec des machines à laver les disques des marques VPI ou Clearaudio par exemple ! Mais il est aussi possible de l’utiliser manuellement !
Il est conseillé de complètement saturer les sillons du disque avec le Pure Vinyl. Puis, à l’aide d’un pinceau en soie naturelle propre ou une brosse en velours (Cleauraudio Pure groove brush, brosse velours Appolo, Milty duopad, Brosse Analogis 2), d’effectuer un mouvement de va-et-vient, dans le sens des sillons du disque pour que le nettoyant pénètre au fond des sillons pour en déloger les impuretés. Il faut ensuite rincer à l’eau distillée et essuyer avec un chiffon en coton et ranger vos disques secs dans de nouvelles pochettes antistatiques.
Avec un SpinClean , au lieu d’utiliser le liquide fourni, videz une bouteille complète de Pure Vinyl dans le bac. Complétez le remplissage avec de l’eau distillée de façon à ce que les sillons du LP soient complètement immergés.
Suivez les instructions de votre SpinClean. Il est essentiel de rincer vos disques avec le SpinClean, mais cette fois-ci remplie d’eau distillée. Une fois les disques lavés et rincés, épongez la surface des sillons avec une serviette de coton et rangez vos disques secs dans de nouvelles pochettes antistatiques.
Avec une machine à laver électrique, la procédure est la même que celle décrite ci-dessus. Assurez-vous que les sillons soient saturés de liquide, passez la brosse dans les deux sens puis aspirez le liquide.