L’association Labo d’images (anciennement intitulée Les Films de la Belle de Mai) a été créée il y a plus de dix ans, en février 1996, autour d’un laboratoire expérimental et artisanal de développement de pellicule 16mm noir et blanc. Rapidement elle s’est sédentarisée à la friche culturelle de La Belle de Mai puis un collectif de réalisateurs, d’auteurs, de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel s’est naturellement constitué autour de cette envie commune : faire des films « à l’ancienne », retrouver un contact direct avec la matière, maîtriser le grain, le contraste, la lumière, jouer avec la chimie, retrouver l’alchimie du cinéma des premiers temps. De nombreux courts métrages se sont ainsi littéralement « fabriqués » au fil du temps.
En même temps, le désir et la volonté de sans cesse former de nouveaux cinéastes, de partager ces expériences uniques de création, de toujours tenter de nouvelles collaborations, de transmettre un savoir faire acquis peu à peu au rythme des productions, sont restés les maîtres mots de l’association.
L’association loue à prix associatifs une partie de son matériel : caméras, projecteurs et salle de montage. Les cinéastes peuvent avoir accès à ces appareils à prix beaucoup plus intéressants que dans le circuit commercial.
L’originalité de l’association réside également dans la création d’un laboratoire artisanal de cinéma. Le laboratoire accueille des cinéastes désirant développer eux-mêmes leurs films et leur apporte une aide technique quand ils le souhaitent.
L’association ouvre les portes de son laboratoire à tout type de productions : cinéma expérimental, fiction, documentaire et film d’animation ; il est également utilisé par des artistes de différentes disciplines (arts plastiques, architecture, photographie...) voulant introduire la pratique cinématographique dans leur démarche. Par ailleurs, cinéastes et artistes en disposent fréquemment à des fins d’expérimentation et de recherche. De nombreux films ont déjà été réalisés au sein de ce laboratoire.
Ce laboratoire artisanal s’inscrit dans un réseau européen de laboratoires indépendants, "L’Ebouillanté", qui compte actuellement huit unités en France ; le Labo d’images est uniques dans notre région. Chacun de ces laboratoires a été créé afin de favoriser l’émergence d’expressions cinématographiques singulières.
Les différents membres du réseau sont tenus au courant des évolutions et des activités de "L’Ebouillanté" grâce aux réunions annuelles d’informations auxquelles participe régulièrement l’association. Chacun établit ses activités et sa tarification de façon autonome.
Contact