Une introduction à la réalisation expérimentale d’un film 16 mm axé sur la caméra en tant qu’aspect critique de la méthode de travail. Quelles techniques pouvez-vous utiliser pour tirer différemment ? Comment les simples questions techniques et les spécificités du médium peuvent-elles s’accompagner de choix esthétiques, ouvrant ainsi des espaces filmiques à l’expression personnelle ?
Les membres de LaborBerlin, Natalia Fentisova et Maja Milic, vous fourniront non seulement les bases de l’appareil Bolex, le processus de prise de vue et le développement manuel, mais aussi une façon de penser et d’ouvrir le potentiel créatif avec le principe - il ne s’agit pas seulement de faire fonctionner une machine, mais d’apprendre et interagir avec elle.
Le premier jour, nous examinerons les choix à faire avant de commencer à faire un film, les fonctions pratiques de base de l’appareil photo H16 Bolex Reflex. Nous apprendrons à utiliser les possibilités de la caméra elle-même pour créer des effets tels que l’exposition multiple, le masquage, le stop/slow/fast motion, l’animation, les dissolutions dans la caméra, les expériences avec la durée, etc. A l’aide d’un film inversé noir et blanc, nous allons enfin tourner des improvisations sur place. L’idée est que le montage se passe aussi dans l’appareil photo, donc vous allez soit faire un plan précis sur la façon de filmer, soit le laisser au hasard et à la coïncidence. De plus, vous serez encouragé à voir la limite d’un rouleau de caméra comme un avantage.
Le deuxième jour, nous traiterons à la main vos films, projetterons et analyserons les résultats.
L’atelier s’adresse aux débutants.
LaborBerlin e.V.
est un laboratoire cinématographique à but non lucratif, indépendant et géré collectivement, ouvert à toute personne intéressée par l’auto-organisation, le travail collectif et les pratiques cinématographiques analogues. Il adopte une approche expérimentale et artisanale de la production cinématographique, avec pour mission de soutenir l’utilisation du film en dehors de l’industrie cinématographique commerciale. Libre de restrictions et de conventions, le laboratoire a une structure non hiérarchique. N’importe qui peut devenir membre, utiliser l’espace pour traiter son propre matériel cinématographique et participer aux divers événements, ateliers et activités qui ont lieu tout au long de l’année - localement, internationalement et interdisciplinairement.
Natalia Fentisova
Cinéaste et interprète originaire de Saint-Pétersbourg, Russie, basé à Berlin et Helsinki. En 2009, elle a obtenu son diplôme en art à la Brera Academy de Milan, puis en art et médias à l’Université des Arts de Berlin en 2014. Pendant son année d’études et d’échange à Calarts, Californie, elle a commencé à travailler avec le cinéma analogique et est ensuite devenue membre du collectif cinématographique LaborBerlin e.V, à Berlin. Elle a enseigné plusieurs ateliers à l’intérieur et à l’extérieur du Labor avec une emphase sur le tournage de films 16mm, le traitement, ainsi que le travail sur les émulsions alternatives et les images trouvées. Son travail comprend de courts métrages expérimentaux et narratifs, des essais de films, des performances audiovisuelles et des installations, dans lesquels elle cherche à explorer les transformations psychologiques et physiques, ainsi que les questions d’identités culturelles, sociales et de genre, et a été présenté dans divers lieux, dont l’Université Yale, ainsi que plusieurs festivals du film en Europe et aux États-Unis.
Maja Milic
Artiste indépendante travaillant dans les domaines du cinéma expérimental, de la photographie et de la musique (DJ, animateur radio, son). Né à Slavonski Brod, Croatie. Diplômé de l’Université de Zagreb en tant qu’ingénieur diplômé en technologies graphiques avec une spécialisation en photographie analogique expérimentale. Elle est membre de longue date du laboratoire de cinéma Klubvizija à Zagreb, où elle a commencé à travailler avec le cinéma analogique et enseignait le traitement des films. En 2012, elle crée son émission de radio et sa soirée club Beat the Future, explorant la scène Beats, la première du genre en Croatie. En 2016, elle a commencé sa maîtrise en cinéma à l’Université des Beaux-Arts de Hambourg avec un projet dans le domaine du film trouvé / films maison / ethnographies personnelles. Elle vit actuellement à Berlin, où elle a rejoint le collectif cinématographique LaborBerlin. Son travail comprend des films et des photographies expérimentaux et élargis, des installations, des collaborations avec des danseurs, des interprètes et des musiciens.
A qui s’adresse cet atelier ?
Pour les artistes, les réalisateurs, les musiciens, les interprètes, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la création audiovisuelle, à la matérialité du cinéma et au savoir-faire de la création et de l’expérimentation cinématographiques.
Participants : 10 max.
Tarif
- coût : 85 €uros + inscription à l’’association 10 €uros
- à régler au moment de l’inscription.
- tout le matériel est inclus dans l’inscription.
Annulation
- en cas d’annulation de l’atelier par ANALOGICA remboursement intégral
- en cas d’annulation par le participant, jusqu’à 5 jours avant l’atelier 50% de remboursement
- en cas d’annulation par le participant moins de 5 jours après l’atelier, aucun remboursement n’est possible.
Organisateur & Contact
- Resistenza Analogica : Ora/Auer (BZ)
- Email : Resistenza Analogica ou Formulaire de Contact
- Mur Facebook Resistenza Analogica
- Flux Twitter Analogica
- Chaîne Vidéo Vimeo Analogica
- Chaîne Vidéo YouTube Resistenza Analogica